Wat sinn d’Grënn dofir, datt d’Regierung d’Projeten Contournement Ettelbréck – Feulen, respektiv Feulen – Heiderscheid, net als prioritär am Plan sectorial “transport” jugéiert huet ?

Monsieur le Président,

Par la présente, j’ai l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 83 du Règlement de la Chambre des Députés, je souhaiterais poser une question parlementaire à Monsieur le Ministre de la Mobilité et des Travaux publics.

Le tronçon Feulen – Ettelbruck (N15) connaît un trafic croissant, alors que la route ne peut aucunement l’assurer. Avec comme conséquence un bouchon quasiment quotidien allant dans quatre directions au niveau du rond-point à l’entrée de la ville d’Ettelbruck.

L’évolution du trafic était constante entre 2013 et 2019. L’année 2020 ne peut pas servir de référence en raison de la pandémie et de ses conséquences pour  la mobilité des citoyens.  Ainsi, de 2013 à 2019, la N15 entre Niederfeulen et Ettelbruck a connu une hausse du trafic journalier dans les deux sens de 16 %, c.-à-d. les mouvements de trafic sont passés de 10.649 (2013) à 12.349 (2019) unités.

Remarque: Ce graphique (P&Ch, comptage trafic)  montre une baisse pour 2016. La raison en est la réfection de la route principale à Feulen et le flux du trafic était régulé par des feux rouges.

Pendant la même période le trafic routier sur contournement d’Ettelbruck a augmenté de 17.182 (2013) à 23.335 (2019) unités, soit une hausse de 36%.

 

Etant donné que les communes du Nord du pays connaissent une forte croissance démographique, la situation actuelle s’accentuera davantage. Ainsi, le trafic augmentera aussi dans les communes limitrophes de l’autoroute. Les chemins locaux et les rues résidentielles en seront fortement touchés.

Le raccordement du Nord-Ouest du pays à l’autoroute A7 est perçu comme une nécessité depuis longue date par les habitants de la région et les élus locaux. C’est dans ce contexte que je voudrais poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre de la Mobilité et des Travaux publics :

  • Quelle est la raison pour laquelle le Gouvernement n’a pas jugé prioritaire les projets des contournements Ettelbruck – Feulen respectivement Feulen – Heiderscheid au niveau du plan sectoriel « transport » (PST) ?
  • Monsieur le Ministre poursuit-il les études environnementales, géologiques et conceptuelles pour les contournements en question afin que les travaux puissent commencer dans les meilleurs délais et au plus tard durant l’année prévue par le plan sectoriel « transport » ?
  • Quels sont les dépenses respectives du Ministère pour les années 2014, 2015, 2016, 2017, 2018, 2019 et 2020 pour les contournements en question ?
  • Monsieur le Ministre peut-il m’éclairer tout autant et de façon détaillée de l’objet des dépenses respectives pour chaque année ?
  • Monsieur le Ministre entend-il augmenter les dépenses pour les études préparatives dans les années prochaines ?
  • L’Etat a-t-il entamé des démarches pour l’acquisition des terrains indispensables pour la réalisation des contournements en question ?
  • Sachant qu’un projet de loi sera nécessaire, quel est le calendrier précis pour la réalisation du contournement Ettelbruck – Feulen?

 

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma très haute considération.

 

 

 

Jean-Paul Schaaf

Député

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