Wat ka gemeet ginn fir d’Waardezäit ze reduzéieren fir an eng Struktur fir behënnert Leit opgeholl ze ginn ?

Réponse à la question N° 1848 (Question écrite) de Madame Françoise Hetto-Gaasch, Députée concernant Hébergement de personnes handicapées, par Madame Corinne Cahen, Ministre de la Famille et de l’Intégration: QP 1848


 

Monsieur le Président,

Par la présente, j’ai l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 80 du Règlement de la Chambre des Députés, je souhaiterais poser une question parlementaire à Madame la Ministre de la Famille et à Monsieur le Ministre du Développement durable et des Infrastructures au sujet de l’ hébergement de personnes handicapées.
Dans une réponse commune à la question parlementaire N° 1707 du 18 janvier 2016, Madame la Ministre de la Famille et Monsieur le Ministre du Développement durable et des Infrastructures font valoir que le nombre de personnes ayant un degré d’incapacité d’au moins 50% est estimé à 53.000 personnes pour l’année 2015. En ce qui concerne les listes d’attente, les Ministres affirment que pour les services d’hébergement, 30% des 427 demandes en attente peuvent être considérées comme urgentes. Tandis que pour les services d’activités de jour, 45% des 74 demandes en attente, peuvent être considérées comme urgentes.
Au vu de la croissance de la population au Luxembourg, j’aimerais poser les questions suivantes à Madame la Ministre de la Famille et à Monsieur le Ministre du Développement durable et des Infrastructures:

Quelles mesures le gouvernement envisage-t-il de prendre pour réduire le temps d’attente au niveau de l’hébergement des personnes concernées ?

Dans la réponse à la question parlementaire, les Ministres précisent que « les structures d’hébergement d’une capacité totale de 273 lits, 3 structures de logement semi autonome de 38 lits, un service d’activités de jour de 20 places et 2 services de formation sont en cours de planification ou de construction ». Les Ministres peuvent-ils préciser où exactement ces projets seront construits ?

Les Ministres peuvent-ils nous fournir des précisions sur le calendrier des travaux ?
Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma très haute considération.

Françoise Hetto
Députée

Zréck