Monsieur le Président,
Par la présente, j’ai l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 83 du Règlement de la Chambre des Députés, je souhaiterais poser une question parlementaire à Monsieur le Ministre de l’Economie au sujet de la production nationale de masques de protection.
Il y a deux jours, le ministre de l’Economie et des Finances français a déclaré sur France 2 ce qui suit :
« Nous avons accéléré la cadence de production de masques en France et nous tiendrons les objectifs fixés par le président de la République : c’est-à-dire devenir autonomes en production de masques. »
Le président de la République française avait plus tôt déjà annoncé que la capacité de production de masques FFPP passerait d’aujourd’hui environ 3 millions par semaine à 15 millions par semaine à la fin avril 2020 et la production de masques (hors FFPP) serait d’1 million par jour vers la fin avril 2020.
C’est dans ce contexte que j’aimerais poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre de l’Economie :
- Monsieur le Ministre partage-t-il l’ambition du ministre de l’Economie et des Finances français de devenir autonome en production de masques de protection ?
- Monsieur le Ministre ne considère-t-il dès lors pas qu’il faille une approche plus proactive vis-vis-à-vis des entreprises capables de produire de tels masques à un niveau industriel ?
- Dans l’affirmative, Monsieur le Ministre peut-il m’informer si ces services ont déjà effectué une sorte de « scoping » des entreprises potentielles ?
Toujours dans l’affirmative, quelles sont ces entreprises ? Monsieur le Ministre a-t-il directement pris contact avec les entreprises en question ? Quelles seraient leurs capacités de production de masques FFPP et hors FFPP par jour et endéans quel délai ces entreprises pourraient-elles atteindre ces capacités de production ?
- Monsieur le Ministre partage-t-il l’avis que la production et/ou la mise à disposition en nombre suffisant de masques de protection et notamment de masques hors FFPP, est une condition sine qua non pour sortir de l’actuelle situation de confinement ?
Endéans quel délai le Luxembourg pourrait-il produire cette quantité de masques (sachant que si l’on table sur des masques à usage unique, il en faudrait environ 600.000 par jour et 4,2 millions par semaine, respectivement 1,8 millions en cas de masques à usage multiple) ?
Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma très haute considération.
Marc Spautz
Député
Zréck