Monsieur le Président,
Par la présente, j’ai l’honneur de vous informer que conformément à l’article 80 du Règlement de la Chambre des Députés, je souhaiterais poser une série de questions à Madame la Ministre de la Famille et de l’Intégration au sujet des personnes bénéficiaires d’une mesure de protection internationale.
Au moment de jouir de la protection internationale et de se voir attribuer le RMG, les personnes bénéficiaires d’une mesure de protection internationale sont tenues d’abandonner le logement mis à disposition par l’Office luxembourgeois de l’accueil et de l’intégration (OLAI). Afin de leur laisser le temps nécessaire pour trouver une autre habitation, l’OLAI leur permet selon les cas de rester provisoirement dans le logement sous condition de participer aux frais locatifs. Or, les personnes en question risquent de rencontrer des difficultés à trouver un poste de travail et un logement appropriés notamment à cause de la méconnaissance des langues nationales et des services luxembourgeois existants.
C’est dans ce contexte que j’aimerais poser les questions suivantes à Madame la Ministre de la Famille et de l’Intégration :
Madame la Ministre peut-elle préciser les modalités relatives à la fixation des tarifs de participation aux frais locatifs pour les personnes bénéficiant d’une protection internationale ? Est-ce que la participation financière dépend de la surface et de l’état du logement ?
Madame la Ministre a-t-elle connaissance de personnes bénéficiaires d’une protection internationale qui peinent à trouver un travail et un logement ?
Madame la Ministre peut-elle assurer que les personnes en question bénéficient d’un encadrement ou d’une structure spéciale (hormis l’OLAI qui n’est plus en charge à ce stade-là), qui les aident à trouver un poste de travail ainsi qu’un logement appropriés ?
Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma parfaite considération.
Françoise Hetto-Gaasch
Députée