Wat geschitt mat de schoulflichtege Kanner déi aus der Ukrain op Lëtzebuerg kommen?

Monsieur le Président,

Par la présente, j’ai l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 81 du Règlement de la Chambre des Députés, je souhaiterais poser une question urgente à Monsieur le Ministre de l’Education nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse.

Les administrations communales ainsi que les offices sociaux viennent d’être informés par voie de circulaire sur les procédures mises en place pour accueillir et encadrer les personnes ayant fui l’Ukraine suite à l’invasion russe. Selon cette circulaire, le statut de protection temporaire, qui est sur le point d’être agréé au niveau européen, sera accessible aux ressortissants ukrainiens qui ont résidé en Ukraine avant le 24 février 2022 et qui sont arrivés ces derniers jours au Luxembourg, accompagnés de leur famille dans la plupart des cas.

Dans le contexte de la scolarisation des enfants des réfugiés en provenance de l’Ukraine, je voudrais poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre de l’Education nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse :

  • Monsieur le Ministre peut-il me renseigner sur la façon dont les enfants des réfugiés en provenance de l’Ukraine seront scolarisés après leur arrivée dans une commune luxembourgeoise ?
  • Les enfants seront-ils intégrés dans l’enseignement normal en faisant partie d’une classe d’accueil ou seront-ils regroupés dans des classes spécifiques pour primo-arrivants ?
  • Sachant que dans les deux cas de figure les communes se verront confrontées à une augmentation de leur population scolaire et compte tenu du fait que l’enseignement fondamental souffre déjà d’une pénurie de personnel conséquente, de quelle façon Monsieur le Ministre entend-il assurer que les communes disposent d’un nombre d’enseignants suffisant afin de garantir l’enseignement des enfants réfugiés ?

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma très haute considération.

 

 

 

 

 

Diane Adehm

Députée

Zréck