Réponse à la question N° 2531 (Question écrite) de Monsieur Marc Lies, Député concernant Musée de la Police grand-ducale, par Monsieur Xavier Bettel, Ministre de la Culture: qp-2531
Monsieur le Président,
J’ai l’honneur de vous informer que conformément à l’article 80 du Règlement de la Chambre des Députés, je souhaiterais poser une série de questions à Monsieur le Ministre de la Culture relative au Musée de la Police Grand-Ducale.
L’ancien centre technique de la Gendarmerie, sis à Luxembourg-Verlorenkost, 1, rue Marie et Pierre Curie, dont l’immeuble date de 1954, sert encore aujourd’hui de lieu de collection de vieux objets d’équipement matériel et vestimentaire de la Gendarmerie et de la Police Grand-Ducale, et constitue par conséquent un témoin de l’histoire et du patrimoine des forces de l’ordre nationales.
L’association « Le Musée de la Police Grand-Ducale », s’engageant en faveur de cette collection, avait sollicité via courrier l’ancienne Ministre de la Culture afin de voir l’immeuble classé. Une réponse est toujours attendue à ce jour.
Par ailleurs, il semblerait que l’immeuble en question soit confronté à des problèmes techniques, dont un dysfonctionnement de la centrale de chauffage. Or, sachant que les périodes froides et humides sont imminentes, les objets risquent de subir des dommages irréversibles.
Au vu de ce qui précède, j’aimerais poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre de la Culture :
- Monsieur le Ministre peut-il me renseigner sur l’état actuel de la demande de classement de l’immeuble dont il est question ?
- Monsieur le Ministre peut-il confirmer qu’il est prévu de classer l’immeuble en question en tant que monument national respectivement de l’inscrire à l’inventaire supplémentaire ? Dans la négative, quelles en sont les raisons ?
- Monsieur le Ministre peut-il, le cas échéant, affirmer que l’immeuble sera rénové et les installations réparées et m’indiquer qui en supportera les coûts ?
- En tout état de cause, Monsieur le Ministre partage-t-il l’avis que les objets collectionnés par ladite association devraient être conservés de manière sûre et durable ?
- En cas de réponse affirmative, Monsieur le Ministre que compte-t-il envisager afin de garantir que les collections y exposées ne subissent aucun dommage suite aux problèmes techniques de l’immeuble ?
Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma parfaite considération.
Marc Lies
Député
Zréck