Monsieur le Président,
Par la présente, et conformément à l’article 83 du Règlement de la Chambre des Députés, nous aimerions poser une question parlementaire à Monsieur le Ministre de l’Education.
Selon les propos de Monsieur le Ministre de l´Education, un nombre non négligeable d’élèves de l’enseignement n´ont pas pu être joints depuis le début de l’enseignement à distance (Home-schooling) dû au Covid-19.
Dans ce contexte, nous aimerions poser les questions suivantes :
- Combien d´élèves du fondamental et du secondaire n´ont pas pu être joints au cours des deux premières semaines du « Home-schooling » ?
- Combien d’élèves n’ont pas pu être joints au total ?
- Existe-t-il des différences selon les régions ? Quel est le pourcentage par région ?
- Selon l’article 7 de la loi du 6 février 2009 relative à l’obligation scolaire, tout enfant habitant le Luxembourg âgé de quatre ans révolus avant le 1er septembre, doit fréquenter l’école. En cas d’infraction à cette disposition, le collège des bourgmestre et échevins met les parents en demeure par écrit de se conformer à la loi.
En vue de pouvoir contacter les parents concernés, est-ce que les communes ont été informées par le Ministère sur les élèves dans leur commune qui n’ont pas participé au Home-schooling ?
- Est-ce qu´un message clair, voire des recommandations ont été envoyées dans ce contexte aux directions régionales respectivement aux directions des lycées ?
- Quelles mesures sont prévues pour aider ces enfants à rattraper leur retard ?
- Selon nos informations, certains élèves à besoins spécifiques ont recours à des aides ponctuelles en petits groupes au sein des bâtiments scolaires.
Ce soutien est-il strictement limité aux élèves à besoins spécifiques ?
Dans l’affirmative, n’est-il pas possible de proposer des aides adéquates à d’autres élèves en situation de difficulté ?
Nous vous prions d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de nos sentiments distingués.
Martine Hansen Marc Spautz Claude Wiseler
Députés
Zréck