Wann eng Persoun net kann hier eegen Zoustëmmung fir d’Impfung ginn wëll se gesondheetlech Problemer huet, wien wäert dann kënnen fir dës Persoun zoustëmmen ? Wat ass wann dës Persoun keng Famill huet ?

Monsieur le Président,

 

Par la présente, et conformément à l’article 84 du Règlement de la Chambre des Députés, nous aimerions poser une question urgente à Madame la Ministre de la Santé et à Madame la Ministre de la Famille au sujet de la vaccination de personnes incapables d’en manifester leur volonté.

 

Début décembre, le gouvernement a dévoilé sa stratégie de vaccination contre le Sars-CoV-2. A cet égard, il avait été retenu “de répartir les vaccins en fonction des quantités qui seront allouées dans une première phase parmi les catégories considérées comme prioritaires, à savoir les professionnels de la santé et le personnel des établissements hospitaliers, de même que le personnel des structures d’hébergement pour personnes âgées et des réseaux d’aide et de soins, ainsi que les personnes résidant dans ces mêmes structures.”

 

Alors que les vaccinations des personnes vulnérables devraient débuter sous peu, nous aimerions poser les questions suivantes à Mesdames les Ministres :

 

  • Mesdames les Ministres peuvent-elles nous expliquer qui devra consentir à la vaccination de personnes incapables d’exprimer leur consentement (personnes démentes etc.)? Qu’en est-il plus particulièrement des personnes sans famille ou autre personne de confiance déclarée?

 

  • Alors que le gouvernement a déclaré tous azimuts que la vaccination devrait se faire sur une base volontaire, est-ce que les résidents de structures d’accueil et d’hébergement qui hésitent de se faire vacciner / souhaitent attendre n’ont pas à craindre d’être discriminés pour cette raison? Le gouvernement peut-il exclure que les résidents précités soient isolés au sein des établissements en question ou pire être invités à déguerpir?

 

 

Nous vous prions d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de nos salutations distinguées.

 

 

Laurent Mosar

Député

 

 

Claude Wiseler

Député

 

Gilles Roth

Député

Zréck