Monsieur le Président,
Par la présente, je vous prie de noter que conformément au Règlement de la Chambre des Députés, j’aimerais poser une question parlementaire à Monsieur le Premier Ministre concernant la convocation du Comité de coordination tripartite.
Le Comité de coordination tripartite a été institutionnalisé au Grand-Duché de Luxembourg par la loi du 24 décembre 1977 autorisant le Gouvernement à prendre les mesures destinées à stimuler la croissance économique et à maintenir le plein emploi, telle qu’elle a été modifiée en 1982. Ce Comité a pour fonction principale de dégager des consensus sur des questions socio-économiques importantes en temps de crise. La pandémie Covid-19 a impacté notre pays à différents niveaux, et notamment au niveau économique et social où les conséquences de la crise sanitaire sont d’ores et déjà le plus visibles.
C’est ainsi que j’aimerais poser les questions suivantes à Monsieur le Premier Ministre :
- Monsieur le Premier Ministre ne juge-t-il pas que la crise Covid-19 rentre dans la même catégorie que celle de 1977 ayant trait au monde sidérurgique et risque d’entraîner de graves conséquences au niveau économique et social ?
- Si oui, Monsieur le Premier Ministre n’estime-t-il pas que l’actuelle crise sanitaire exige la mise en œuvre du formidable de tous les instruments dont nous disposons pour faire face aux effets les plus nocifs de celle-ci sur le plan économique et social ? Toujours dans l’affirmative, Monsieur le Premier Ministre n’est-t-il pas d’avis que le Comité de coordination tripartite constitue l’un de ces instruments voire l’instrument par excellent à mettre en œuvre en temps de crise ?
- En tout état de cause, Monsieur le Premier Ministre entend-il convoquer le Comité de coordination tripartite ?
Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma très haute considération.
Marc Spautz
Député
Zréck