D’Äntwert op dës parlamentaresch Fro fann der ënnert dësem Link : QP 525
Monsieur le Président,
Par la présente, j’ai l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 83 du Règlement de la Chambre des Députés, je souhaiterais poser une question parlementaire à Monsieur le Ministre de la Mobilité et des Travaux publics.
En 2016, dans sa réponse à une question parlementaire concernant l’optimisation du trafic sur la N6 depuis Steinfort vers Luxembourg, Monsieur le Ministre m’avait renseigné que la « Division de la Voirie de Luxembourg est en train de planifier un projet concernant l’optimisation de la N6 entre l’Ecole Européenne et le giratoire N6/N34. Ce projet, dont le dossier de soumission est actuellement en cours de finalisation, prévoit l’optimisation de cette section par l’ajout d’une voie de circulation entre le carrefour N6/CR163 et le giratoire N6/N34 ainsi qu’une meilleure répartition des voies existantes entre le trafic individuel et les transports en commun routiers. »
En outre, Monsieur le Ministre avait annoncé un projet-pilote pour une gestion centralisée des feux tricolores entre Steinfort et la Ville de Luxembourg « dans le but de mieux gérer le trafic motorisé, d’améliorer la performance du transport public par bus et de mieux tenir compte de la mobilité douce. Ce concept prévoit d’une part la création d’une centrale de gestion à distance du trafic auprès de l’Administration des ponts et chaussées afin de pouvoir gérer à distance toutes les installations de feux tricolores y connectées dans le pays. D’autre part, il est prévu que dans une première phase les feux tricolores sur la N6 entre la Ville de Luxembourg et Capellen soient exploités par l’Administration des ponts et chaussées et connectés à la nouvelle centrale de gestion à distance du trafic. »
Au vu de ce qui précède, j’aimerais poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre de la Mobilité et des Travaux publics :
– Quand est-ce que les mesures annoncées en 2016, à savoir l’ajout d’une voie de circulation entre le carrefour N6/CR163 et le giratoire N6/N34 ainsi qu’une meilleure répartition des voies existantes entre le trafic individuel et les transports en commun routiers seront-elles réalisées ?
– Le projet-pilote de la gestion centralisée de feux tricolores a-t-il contribué à une meilleure fluidité du trafic sur le tronçon en question ?
Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma très haute considération.
Gilles Roth
Député
Zréck