Verhënnert de Bau vun enger Vëlospist eng zukünfteg Duebelgleisegkeet?

Réponse à la question N° 3031 (Question écrite) de Monsieur Aly Kaes, Député, Monsieur Emile Eicher, Député, Madame Martine Hansen, Députée, Monsieur Marco Schank, Député concernant Ligne ferroviaire du Nord, par Monsieur François Bausch, Ministre du Développement durable et des Infrastructures: QP 3031

Monsieur le Président,

Par la présente, nous avons l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 80 du Règlement de la Chambre des Députés, nous souhaiterions poser une question parlementaire à Monsieur le Ministre du Développement durable et des Infrastructures concernant la ligne ferroviaire du Nord.

En réponse à la question parlementaire N°1598 du 26 novembre 2015, Monsieur le Ministre du Développement durable et des Infrastructures avait précisé que la réalisation d’une piste cyclable (PC21) le long de l’assiette de la voie ferrée entre Troisvierges (Pafemillen) et Clervaux n’hypothéquera nullement une éventuelle mise à double voie ferroviaire sur ce tronçon. Monsieur le Ministre avait à l’époque expliqué que cette mise à double voie ne s’avérerait pas nécessaire.

Au cours d’une récente réunion d’information entre des représentants des communes de Clervaux, Troisvierges et Wincrange et le Ministère du Développement durable et des Infrastructures, les responsables du Ministère ont affirmé que la piste cyclable (PC21) serait aménagée le long de l’assiette de la voie ferrée entre Troisvierges (Pafemillen) et Clervaux et qu’aucune mise à double voie respectivement une voie permettant des croisements de train seraient prévues pour les prochaines 20 années.

Dans ce contexte nous aimerions poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre du Développement durable et des Infrastructures :

  • Monsieur le Ministre peut-il nous confirmer les informations susmentionnées ?
  • Sachant que les tronçons à voie unique représentent une des sources de retard des trains, comment Monsieur le Ministre envisage-t-il de résoudre cette problématique ?
  • Par quels moyens Monsieur le Ministre entend-il augmenter l’attractivité de la ligne ferroviaire du Nord pour les utilisateurs des transports publics ?
  • Monsieur le Ministre peut-il nous confirmer que la sécurité des cycliste soit assurée sur la PC21 le long de la voie ferrée entre Troisvierges (Pafemillen) et Clervaux au vu de fait que le chemin soit séparée de la voie ferrée par une simple clôture ?

Nous vous prions d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de notre très haute considération.

Zréck