Une question urgente de M. Laurent Mosar

Monsieur le Président,

Par la présente, j’ai l’honneur de vous informer que conformément à l’article 81 du Règlement de la Chambre des Députés, je souhaiterais poser une question urgente à Monsieur le Ministre des Affaires étrangères et européennes concernant la décapitation et la crucifixion imminentes de Monsieur Ali Mohammed Al-Nimr en Royaume d’Arabie saoudite.

En effet, Monsieur le Ministre n’est pas sans savoir que le susdit homme de 21 ans, chiite, a été arrêté, en 2012 à l’âge de 17 ans, lors d’une manifestation contre la monarchie saoudienne dans l’est du pays et qu’il a été condamné – dans un procès tenu en secret et qui se place, selon tous les experts, dans le conflit sunnites-chiites – à la peine de mort le 27 mai 2014. La justice saoudienne a par la suite rejeté son appel en septembre 2015. Sa décapitation suivie d’une crucifixion semble maintenant être imminente.

C’est dans ce contexte que j’aimerais poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre des Affaires étrangères et européennes :

  • – Monsieur le Ministre soutient-il les nombreux appels européens et internationaux de tous bords visant à faire renoncer l’Arabie saoudite à la susdite exécution?
  • – Dans l’affirmative, Monsieur le Ministre ne pourrait-il pas intervenir d’urgence au nom de la présidence luxembourgeoise du Conseil européen auprès de son homologue saoudien afin d’obtenir in extremis l’annulation de la peine de mort prononcée contre le jeune homme ?

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma parfaite considération.

Laurent Mosar

Député

Zréck