Réponse à la question N° 3280 (Question urgente) de Monsieur Laurent Mosar, Député concernant Traite des êtres humains, par Monsieur Jean Asselborn, Ministre de l’Immigration et de l’Asile, Monsieur Félix Braz, Ministre de la Justice: QP 3280
Monsieur le Président,
Par la présente, j’ai l’honneur de vous informer que conformément à l’article 81 du Règlement de la Chambre des Députés, je souhaiterais poser une question urgente à Monsieur le Ministre de l’Immigration et de l’Asile et à Monsieur le Ministre de la Justice concernant un cas de traite d’êtres humains.
Selon les informations diffusées sur « rtl.lu », un camionneur provenant de France aurait alerté les autorités hier matin après avoir découvert sur l’aire de Berchem quatre personnes cachées illégalement à bord de sa cargaison. D’après les personnes en question, elles auraient été acheminées par un passeur dans ce camion. Alors que les autorités ont laissé repartir le chauffeur après l’avoir interrogé, les personnes se trouvant à bord ont été appréhendées. Selon les mêmes sources, il s’agirait de requérants d’asile provenant de l’Iran qui se sont vu refuser leurs demandes en France et qui se trouveraient donc en situation irrégulière. Le Centre de rétention affichant complet, les clandestins auraient cependant été relâchés par la suite dans la nature. La presse fait encore savoir qu’il ne s’agirait pas d’un cas isolé.
Au vu de ce qui précède, j’aimerais poser les questions suivantes aux Ministres précités :
- Messieurs les Ministres peuvent-ils me confirmer les allégations faites par le site « rtl.lu » ?
- Dans l’affirmative, Messieurs les Ministres peuvent-ils me dire si les autorités judiciaires ont été informées de cet incident et ont donné, le cas échant, leur accord quant à la remise en liberté tel que décrit ci-dessus ?
- Messieurs les Ministres peuvent-ils me confirmer qu’il y a eu d’autres cas similaires ces derniers mois et me dire de combien de personnes il s’agit, le cas échéant ?
- Messieurs les Ministres peuvent-ils m’affirmer que le Centre de rétention est régulièrement saturé au point de ne plus pouvoir accueillir d’autres demandeurs d’asile en cas de nécessité ?
Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma parfaite considération.
Laurent Mosar
Député
Zréck