Monsieur le Président,
Par la présente, j’ai l’honneur de vous informer que conformément à l’article 80 du Règlement de la Chambre des Députés, je souhaiterais poser une série de questions à Monsieur le Ministre de l’Enfance, à Madame la Ministre de la Famille, à Madame la Ministre de la Santé et à Monsieur le Ministre des Sports au sujet du système des chèques-services pour les activités sportives.
Selon une étude récente de l’Organisation de Coopération et de Développement Economique (OCDE), le Grand-Duché se classe au troisième rang européen en matière d’obésité. Ainsi 23% des résidents luxembourgeois sont en surpoids, contre 17% en 2002.
Le nouveau gouvernement a souligné notamment sa détermination à promouvoir dans les cantines scolaires et dans les structures d’accueil une alimentation saine. De même, il veut davantage encourager les élèves dès le plus jeune âge aux activités physiques, tel qu’aussi suggéré par le Comité Olympique et Sportif Luxembourgeois dans son concept intégré pour le sport au Luxembourg de 2014.
Depuis le 15 septembre 2009, les parents disposent de la possibilité d’utiliser le système des chèques-services auprès de services d’animation et de formation sportive au niveau associatif agréé. Cette extension avait entre autres pour objectif de faciliter l’accès des enfants aux clubs sportifs. Or le Gouvernement a annoncé cette semaine vouloir supprimer l’aide accordée aux parents pour entre autre les activités sportives.
C’est dans ce contexte que j’aimerais poser les questions suivantes aux Ministres concernés :
- Mesdames et Messieurs les Ministres n’estiment-ils pas que la suppression des chèques- services pour les activités sportives soit incompatible avec le programme gouvernemental sachant que ce dernier prévoit notamment le renforcement et l’amélioration des initiatives favorisant une éducation motrice et sportive des enfants et des jeunes que ce soit dans des situations d’éducation formelle ou non formelle?
- De quelle manière, le gouvernement veut-il promouvoir une alimentation saine et des activités physiques dans les établissements scolaires ?
- Mesdames et Messieurs les Ministres ne craignent-ils pas que l’accès aux clubs sportifs ne devienne problématique pour les familles à revenus modestes qui ne pourront plus assurer les coûts d’inscription qui avaient fortement diminué grâce au système des chèques-services ?
- Sachant que de nombreux clubs ont pu en tant que prestataires du système « chèque-service accueil » développé leurs activités notamment au travers de l’engagement de nouveaux entraineurs, Mesdames et Messieurs les Ministres ne craignent-ils pas que ces derniers risquent d’être licenciés et que la qualité de l’encadrement n’en pâtisse ?
Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma parfaite considération.
Nancy Arendt
Députée
Zréck