Monsieur le Président,
Par la présente, j’ai l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 80 du Règlement de la Chambre des Députés, je souhaiterais poser une question parlementaire à Monsieur le Premier Ministre, Ministre d’Etat et à Monsieur le Ministre des Finances concernant les nouvelles révélations d’espionnage par le BND / NSA des liaisons Internet depuis et vers le Luxembourg.
Le député autrichien Peter Pilz a présenté hier à la presse de nouveaux documents permettant de conclure que le BND aurait « surveillé » 11 liaisons Internet entre le Luxembourg et d’autres villes européennes classées comme prioritaires par le NSA. Sous le couvert de la lutte contre le terrorisme, la surveillance aurait aussi été organisée à des fins d’espionnage économique, visant plus particulièrement la place financière luxembourgeoise. Rappelons qu’au moment des faits, le Luxembourg et l’Autriche figuraient parmi les derniers pays à défendre leur secret bancaire et qu’une des liaisons sous surveillance était bel et bien celle reliant le Luxembourg et Vienne. Se pose donc la question de la sécurité des réseaux informatiques.
C’est dans ce contexte que j’aimerais poser les questions suivantes à Messieurs les Ministres :
- Messieurs les Ministres peuvent-ils confirmer ces informations ?
- Messieurs les Ministres peuvent-ils exclure que la surveillance de ces liaisons Internet visait à espionner la place financière ?
- Messieurs les Ministres entendent-ils une nouvelle fois intervenir auprès des autorités allemandes pour obtenir de plus amples informations au sujet de ces nouvelles révélations ?
- La sécurité des réseaux informatiques constituant un des atouts majeurs de notre économie, et a fortiori de notre place financière, Messieurs les Ministres peuvent-ils indiquer comment ils entendent procéder pour la renforcer ?
Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma très haute considération.
Laurent Mosar
Député