Monsieur le Président,
Conformément à l’article 80 du Règlement de la Chambre des Députés, je souhaiterais poser une question parlementaire à Monsieur le Ministre de l’Education nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse.
Un incident préoccupant a récemment circulé sur les réseaux sociaux, sous la forme d’une vidéo montrant une scène de harcèlement particulièrement préoccupante impliquant des élèves du Lycée Belval. Dans cette séquence, une jeune fille est victime de coups et de moqueries de la part d’autres jeunes, tandis que la scène est filmée, puis partagée sur les réseaux sociaux.
D’après les informations circulant dans la presse, la police a été saisie de l’affaire et des conseils de discipline sont en cours. L’administration du lycée aurait également prévu de rappeler aux élèves que le fait de filmer ou partager ce type de vidéos constitue un acte répréhensible sur le plan légal.
Dans ce contexte, je voudrais poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre de l’Education nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse :
- Quelles mesures concrètes ont été prises ou sont prévues pour accompagner psychologiquement la jeune fille victime de violences ?
- Des mesures d’accompagnement psychologique sont-elles prévues pour d’éventuels autres jeunes témoins traumatisés par la situation ?
- Dans le cas où les jeunes mis en cause sont encore soumis à l’obligation scolaire, quelles mesures sont prévues pour assurer leur encadrement tout en garantissant la sécurité et le bien-être des autres élèves ?
- Est-ce que des mesures supplémentaires sont envisagées au niveau national pour prévenir la récidive de ce type d’incidents dans les établissements scolaires ?
- D’après les informations circulant dans la presse, l’administration du lycée Belval prévoit de rappeler aux élèves que le fait de filmer et de partager des scènes de violence constitue une infraction à la loi. Monsieur le Ministre peut-il confirmer que cette sensibilisation inclura également un rappel clair et explicite que le fait de harceler ou agresser une personne constitue en soi un acte punissable, indépendamment de sa médiatisation ?
Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de mes salutations distinguées.
Nathalie Morgenthaler
Députée
Zréck