Monsieur le Président,
Par la présente, j’ai l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 83 du Règlement de la Chambre des Députés, je souhaiterais poser une question parlementaire à Monsieur le Ministre de la Mobilité.
Dans le cadre de l’introduction du transport public gratuit, les transports spécifiques Adapto ont également connu une réforme avec effet au 1er mars 2020. Elle a entraîné une modification des conditions d’accès au transport et une redéfinition du droit d’accès.
A ma connaissance il existe au moins un cas où un employé ayant le statut de salarié handicapé s’est vu refuser le renouvellement de sa carte d’utilisateur suite à la réforme en question.
Sachant que le service Adapto est destiné notamment aux citoyens avec un handicap irréversible ou une déficience physique, mentale, sensorielle ou psychique, à mobilité réduite, et aux personnes atteintes d’une maladie évolutive n’ayant pas d’autres possibilités de se déplacer, j’aimerais poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre de la Mobilité :
- Monsieur le Ministre peut-il confirmer l’existence de cas où des utilisateurs du service Adapto reconnus officiellement comme salariés handicapés se sont vu retirer leur carte et en connaît-il la raison ?
- Le réforme des transports spécifiques Adapto ayant pris effet le 1er mars 2020, Monsieur le Ministre peut-il m’expliquer pourquoi des demandeurs se sont apparemment vu refuser le renouvellement de leur carte plus d’un an après la perte de validité de l’ancienne carte ?
- Sachant que certains détenteurs du statut de salarié handicapé ne pouvant pas avoir recours au service Adapto ne disposent pas de moyen pour se rendre à leur lieu de travail, quels sont les mesures que Monsieur le Ministre compte faire mettre en place afin d’éviter aux gens concernés d’avoir des problèmes avec leur employeur respectif ?
Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma très haute considération.
Martine Hansen
Présidente du groupe parlementaire CSV
Zréck