Stemmt et datt d’Hëllefen fir d’Luxair am Kader vun der Coronakris nëmmen zu bestëmmte Konditiounen ausbezuelt ginn ? Well d’Regierung, sou wéi a Frankräich, zu Lëtzebuerg areechen dat d’Kuerzstreckeflich ënner 2 Stonnen duerch Zuchtrajeten ersat géife ginn ?

Monsieur le Président,

Par la présente, j’ai l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 83 du Règlement de la Chambre des Députés, je souhaiterais poser une série de questions à Monsieur le Ministre d’État et à Monsieur le Ministre de la Mobilité et des Travaux publics au sujet du régime d’aides financières au secteur de l’aviation.

Lors d’une l’émission de radio, Madame la Ministre de l’Environnement vient d’annoncer entre autres que les critères relatifs à l’aide financière dédiée au secteur de l’aviation luxembourgeoise dans le contexte de la crise « Covid-19 » pourraient être couplés à des conditions comme c’est le cas en France, visant à remplacer les transports aériens dont la durée est inférieure à deux heures par les transports ferroviaires.

C’est à ce sujet que j’aimerais poser les questions suivantes aux Ministres précités :

  • Messieurs les Ministres partagent-ils l’annonce faite par Madame la Ministre de l’Environnement en ce qui concerne les conditions liées au régime d’aides financières dédiées au secteur de l’aviation ?
  • Alors que la compagnie aérienne Luxair, occupant quelque 3’000 salariés, traverse actuellement sa plus grande crise depuis son existence en raison de la pandémie Covid-19, Messieurs les Ministres estiment-ils qu’une telle annonce s’avère opportune ?
  • Messieurs les Ministres peuvent-ils me confirmer que des réflexions concrètes visant à suivre l’exemple français ont déjà été menées ?
  • Dans l’affirmative, Messieurs les Ministres sont-ils d’avis que l’on peut comparer les secteurs de l’aviation et ferroviaire français avec ceux du Luxembourg ?
  • Sachant que le réseau ferroviaire avec certaines villes s’avère peu attractif actuellement, Messieurs les Ministres ne sont-ils pas d’avis que cette situation remet en question le modèle économique de Luxair qui a longtemps favorisé la connexion en moins de deux heures à des villes européennes stratégiquement importantes, telles les villes de Paris, Londres, Munich et Amsterdam ?

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma parfaite considération.

Serge Wilmes

Député

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