Steebrécken : Loosse Camionen de Moteur déi ganz Nuecht lafen ?

Réponse à la question N° 3325 (Question écrite) de Madame Nancy Arendt, Députée concernant Bruit autour des stations-service, par Monsieur François Bausch, Ministre du Développement durable et des Infrastructures, Madame Carole Dieschbourg, Ministre de l’Environnement, Monsieur Etienne Schneider, Ministre de la Sécurité intérieure: QP 3325

Monsieur le Président,

Par la présente, j’ai l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 80 du Règlement de la Chambre des Députés, je souhaiterais poser une question parlementaire à Monsieur le Ministre du Développement durable et des Infrastructures, Madame la Ministre de l’Environnement et à Monsieur le Ministre de la Sécurité intérieure.

A la station-service de Pontpierre sur l’autoroute A4 en direction d’Esch/Alzette, les chauffeurs laissent souvent tourner le moteur de leur camion toute la nuit pour assurer le fonctionnement de leur système de climatisation ou de chauffage pendant leur temps de repos. Or laisser tourner un moteur à l’arrêt engendre inutilement des émissions nocives et du bruit. De plus cette station-service se trouve dans le voisinage direct d’une zone d’habitation, impactant ainsi sérieusement la qualité de vie de ses habitants.

Dans ce contexte j’aimerais poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre du Développement durable et des Infrastructures, Madame la Ministre de l’Environnement et à Monsieur le Ministre de la Sécurité intérieure :

 

  • Le gouvernement a-t-il connaissance des informations susmentionnées ?

 

  • Est-il permis de laisser tourner le moteur d’un véhicule immobilisé ?

 

  • La police fait-elle des contrôles réguliers ?

 

  • Quels moyens la police a-t-elle pour remédier à cette situation ?

 

  • Comment le gouvernement entend-il remédier à la problématique susmentionnée ?

 

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma très haute considération.

 

 

 

Nancy Arendt

Députée

Zréck