Monsieur le Président,
Par la présente, j’ai l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 80 du règlement de la Chambre des Députés, je souhaiterais poser une question parlementaire à Monsieur le Ministre de la Sécurité intérieure concernant les statistiques de la délinquance de 2014.
En décembre dernier, une heure d’actualité sur la vague des cambriolages au Grand-Duché de Luxembourg et les moyens à disposition de la Police Grand-Ducale pour lutter contre ce phénomène s’est tenue à la Chambre des députés sur demande du groupe politique CSV. C’est dans ce contexte que j’avais soulevé un certain nombre de questions, notamment quant à l’acquisition d’un logiciel, communément appelé « Precobs », ayant permis de faire baisser substantiellement le nombre de cambriolages à Zurich. Au vu des chiffres de délinquance pour 2014 présentés récemment par la Police Grand-Ducale, j’aimerais poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre :
- Monsieur le Ministre envisage-t-il de suivre le « modèle » zurichois ?
- Monsieur le Ministre pourrait-il nous présenter le bilan des premières expériences menées à Nuremberg et à Munich, sachant que ces villes auraient récemment testé ce type de logiciel ?
- Monsieur le Ministre peut-il enfin nous donner plus de détails quant à la coopération transfrontalière dans ce domaine ? A quel niveau cette coopération pourrait-elle être renforcée à l’avenir pour efficacement lutter contre cette délinquance en partie itinérante ?
Nous vous prions d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de notre parfaite considération.
Léon Gloden
Député
Zréck