Mise à disposition du matériel nautique de la base nautique à Lultzhausen à des utilisateurs externes

Réponse à la question N° 2332 (Question écrite) de Madame Martine Hansen, Députée concernant Base nautique de Lultzhausen, par Monsieur Claude Meisch, Ministre de l’Education nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse, Madame Francine Closener, Secrétaire d’Etat à l’Economie, Monsieur Romain Schneider, Ministre des Sports: qp-2332


Monsieur le Président,

Par la présente, j’ai l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 80 du Règlement de la Chambre des Députés, je souhaiterais poser une question parlementaire à Monsieur le Ministre de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse, à Madame la Secrétaire d’État à l’Économie et à Monsieur le Ministre des Sports au sujet du sport nautique au Lac de la Haute Sûre et plus spécialement au sujet de la base nautique de Lultzhausen.

Pendant les mois d’été, le lac de la Haute-Sûre attire les adeptes des sports aquatiques. Dans ce contexte, la base nautique à Lultzhausen offre des formations relatives à plusieurs activités sportives, comme la voile, le canoë, le kayak, le Stand Up Paddling  etc.  Or ni la plupart des touristes, ni les habitants de la région ne peuvent profiter de cette offre de matériel nautique car la base nautique ne fait en principe pas de location de matériel. En effet, il s’agit d’une infrastructure gérée en coopération par le Ministère des Sports et le Service National de la Jeunesse pour offrir des activités de plein air aux jeunes et aux adolescents. Sont visés les classes scolaires de l’enseignement fondamental, de l’enseignement ainsi que des groupes de jeunes hébergés souvent à l’auberge de jeunesse de Lultzhausen.

Dans le but d’agrandir l’offre touristique et de loisirs dans le nord-ouest du Luxembourg, il serait souhaitable que les touristes et les habitants de la région puissent également profiter de cette infrastructure et de cette offre de sports nautiques.

Dans ce contexte, j’aimerais poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse, à Madame la Secrétaire d’État à l’Économie et à Monsieur le Ministre des Sports.

  • Le gouvernement envisage-t-il de mettre à disposition d’utilisateurs externes le matériel nautique de la base nautique à Lultzhausen ? Sous quelles conditions cette « mise à disposition » respectivement la location du matériel seraient-elles possible ?
  • Le gouvernement envisage-t-il la participation de touristes (non hébergés à l’auberge de jeunesse) ainsi que des habitants de la région aux cours organisés par la base nautique ? Sous quelles conditions cette participation serait-elle possible ?
  • Sous quelles conditions une personne physique ou morale est-elle autorisée à offrir des activités de sports nautiques telles que le Canoë-kayak, le Surf, la planche à voile, la voile etc au lac de barrage de la Haute-Sûre ?
  • Combien d’autorisations donnant droit à ces activités ont été accordées ?
  • Existe-t-il une limite du nombre total d’autorisations ? Laquelle ?

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma très haute considération.

Martine Hansen

Députée

Zréck