Soll d’Divisioun vun der Radioprotektioun an d’Nordstad, respektiv op Iechternach oder Réiden verluecht ginn ?

Réponse à la question N° 2114 (Question écrite) de Monsieur Aly Kaes, Député concernant Plan d’intervention d’urgence en cas d’accident nucléaire, par Madame Lydia Mutsch, Ministre de la Santé:QP 2114


Monsieur le Président,

Par la présente, j’ai l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 80 du Règlement de la Chambre des Députés, je souhaiterais poser une question parlementaire à Monsieur le Ministre du Développement durable et des Infrastructures et à Monsieur le Ministre de l’Intérieur au sujet du plan d’intervention d’urgence en cas d’accident nucléaire.

Le Gouvernement luxembourgeois a adopté le 15 octobre 2014 un nouveau plan d’intervention d’urgence en cas d’accident nucléaire (PlU Cattenom) qui prévoit un rayon d’évacuation de 15 km à partir de la Centrale de Cattenom.

L’objectif du plan est d’établir les procédures d’alerte et les mesures de prévention, de protection et de secours de la population en cas de situation d’urgence radiologique quelconque et en particulier en cas d’accident à la centrale électronucléaire de Cattenom. Un rôle important incombe dans ce contexte au Service de la radioprotection qui, en tant qu’acteur principal pendant et immédiatement après un éventuel incident, ne saurait être localisé à proximité géographique de la centrale nucléaire de Cattenom.

Initialement, la construction de la deuxième phase du Laboratoire National de Santé (LNS) à Dudelange devait comprendre parmi d’autres services le laboratoire de radiophysique de la direction de la santé, division de la radioprotection. Or, suite à l’adoption du nouveau plan  d’intervention d’urgence, il a été décidé à juste titre de ne pas loger la division de la radioprotection dans le bâtiment du Laboratoire National de Santé à Dudelange qui se situe à l’intérieur du rayon d’évacuation de la centrale nucléaire de Cattenom.

Le même plan d’intervention d’urgence définit également des zones et des périmètres d’action sur le territoire luxembourgeois. Ainsi le pays est divisé en une zone de planification primaire et en une zone de planification secondaire. C’est dans les principales villes de la zone de planification secondaire que se trouvent les centres d’accueil prévus en cas d’évacuation de la population. Selon mes informations quatre centres d’accueil auraient été définis à savoir dans la Nordstad (Ettelbrück, Diekirch, Hosingen), à Echternach et à Redange.

Dans ce contexte, j’aimerais poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre du Développement durable et des Infrastructures et à Monsieur le Ministre de l’Intérieur :

  • Dans un souci de cohérence, le gouvernement envisage-t-il de déloger de la Ville de Luxembourg la Division de la radioprotection de la Direction de la Santé vers une des localités susmentionnées où devraient se trouver les centres d’accueil prévus en cas d’évacuation de la population et notamment vers la Nordstad qui devrait accueillir la majorité de la population ?
  • Dans l’affirmative, quel pourrait être le nouveau lieu d’implantation de la Division de la radioprotection de la Direction de la Santé ?
  • Dans la négative, pour quelles raisons ?

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma très haute considération.

Ali Kaes

Député

Zréck