Monsieur le Président,
Par la présente, nous avons l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 83 du Règlement de la Chambre des Députés, nous souhaitons poser une question parlementaire à Madame la Ministre de l’Environnement, du Climat et du Développement durable au sujet des conséquences du Brexit sur le bilan climatique de l’UE.
En effet, selon la presse internationale, le Brexit risquerait de mettre en danger le bilan climatique de l’Union européenne : « Der Brexit gefährdet die Klimaziele der EU. » (Die Welt, 01.02.2020) Et d’ajouter dans la « Welt am Sonntag » en citant un expert de « Aurora Energy Research » : « Großbritannien hat mit Abstand die beste Emissionsbilanz aller Industriestaaten. (…) Ob sich die EU die britischen CO2-Erfolge weiterhin zurechnen könne oder nicht, macht einen erheblichen Unterschied. » Les autres Etats membres de l’UE devraient dès lors, selon le groupe énergétique „Steag“, réduire leurs émissions de 136 millions de tonnes de CO2 supplémentaires pour respecter toujours l’objectif de réduction actuel de 40% des émissions au niveau de l’UE sans l’apport de Londres. Dans l’hypothèse d’une réduction de 55% à l’horizon 2030, une réduction de 360 millions de tonnes de CO2 serait même nécessaire.
Nous aimerions dès lors poser les questions suivantes à Madame la Ministre de l’Environnement, du Climat et du Développement durable :
1. Madame la Ministre peut-elle confirmer la mise en cause des précités objectifs de réduction de l’UE par le Brexit ?
2. Dans l’affirmative, Madame la Ministre peut-elle également nous confirmer les efforts supplémentaires pour les Etats membres de l’UE ? Qu’en est-il pour le Luxembourg dans ce contexte ?
3. Madame la Ministre peut-elle nous renseigner sur un éventuel maintien du Royaume-Uni dans le Système d’échange de quotas d’émission de l’UE (SEQE-UE) ?
Nous vous prions de bien vouloir croire, Monsieur le Président, à l’expression de notre très haute considération.
Claude WISELER
Député
Laurent MOSAR
Député
Zréck