Sinn d’Bussen am ländleche Raum dacks onpünktlech ?

Réponse à la question N° 3430 (Question écrite) de Madame Martine Hansen, Députée, Monsieur Aly Kaes, Député concernant Ponctualité des autobus en milieu rural, par Monsieur François Bausch, Ministre du Développement durable et des Infrastructures

Monsieur le Président,

Par la présente, nous avons l’honneur de vous informer que conformément à l’article 80 du règlement de la Chambre des Députés, nous souhaiterions poser une question parlementaire à Monsieur le Ministre du Développement durable et des Infrastructures concernant la ponctualité des autobus en milieu rural.

Le gouvernement a entre autres accordé une priorité absolue à l’amélioration de l’offre dans le domaine des transports en commun. Dans les zones rurales, l’utilisateur doit souvent changer à plusieurs reprises de bus pour atteindre sa destination. Il nous revient dans ce contexte que les utilisateurs sont de plus en plus nombreux à se plaindre de la ponctualité des bus et de l’inéquation conséquente des correspondances.

Dans ce contexte nous aimerions poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre du Développement durable et des Infrastructures.

  • Monsieur le Ministre peut-il nous confirmer ces informations et le cas échéant quelles sont les lignes d’autobus où la ponctualité n’est plus garantie ?

  • Comment Monsieur le Ministre entend-il remédier à cette situation ?

  • Ne serait-il pas opportun de réévaluer la situation des lignes autobus en milieu rural et d’adapter les horaires aux réalités du trafic ?

Par ailleurs, il nous revient que sur certaines lignes d’autobus, surtout empruntées par des étudiants, les bus sont temporairement bondés de manière à ce que les étudiants doivent rester debout pendant tout le trajet.

  • Monsieur le Ministre peut-il nous confirmer ces informations et le cas échéant une telle situation est-elle conforme aux consignes de sécurité ?

Nous vous prions d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de notre très haute considération.

Martine Hansen Ali Kaes

Députés

Zréck