Monsieur le Président,
Par la présente, j’ai l’honneur de vous informer que conformément à l’article 80 du Règlement de la Chambre des Députés, je souhaiterais poser une question parlementaire à Monsieur le Ministre des Affaires étrangères et européennes.
Le jeune écrivain et blogueur saoudien Raïf Badawi, qui militait ouvertement pour une libéralisation morale de l’Arabie saoudite, qui a reçu de nombreux prix honorifiques et qui a même été proposé pour le prix Nobel de la paix, a été emprisonné en 2012 pour apostasie et insulte à l’islam par les autorités saoudiennes.
L’application de la sentence de flagellation en public, qui a suscité une vague d’indignation dans le monde entier, a débuté au mois de janvier cette année. Malgré que les États-Unis, le Canada ainsi que toute la Communauté européenne aient formellement demandé à l’Arabie saoudite de mettre un terme à ce supplice, la justice saoudienne envisagerait de faire subir un nouveau procès à Raïf Badawi, qui risque même d’aboutir à la peine de mort.
C’est dans ce contexte que j’aimerais poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre des Affaires étrangères et européennes :
Monsieur le Ministre est-il au courant d’un nouveau procès éventuel contre Raïf Badawi ?
Monsieur le Ministre entend-il intervenir dans le cadre de l’Union européenne et au niveau bilatéral afin de dénoncer le cas échéant la décision judiciaire ainsi que l’application de la peine à l’encontre de Raïf Badawi ?
Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma parfaite considération.
Laurent Mosar
Député