Servir de la nourriture de bonne qualité dans les hôpitaux

Monsieur le Président

Par la présente, j’ai l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 80 du Règlement de la Chambre des Députés, je souhaiterais poser une question parlementaire à Madame le Ministre de la Santé et à Monsieur le Ministre de l’Agriculture, de la Viticulture et de la Protection des consommateurs.

Les repas servis en milieu hospitalier ont généralement mauvaise réputation. En effet, j’ai pu constater que la qualité et la valeur nutritive de la nourriture dans certains hôpitaux luxembourgeois semblent plutôt médiocres. Ceci serait dû sans aucun doute au choix des matières premières et au fait qu’il s’agit de produits pré-cuisinés. En outre, la plupart des produits alimentaires sont de provenance étrangère, sachant qu’une grande partie d’entre eux pourraient être fournis par des producteurs luxembourgeois.

Dans ce contexte j’aimerais poser les questions suivantes aux ministres concernés :

  • Le gouvernement n’estime-t-il pas qu’il serait opportun de servir de la nourriture de bonne qualité dans les hôpitaux afin de contribuer au rétablissement des patients ?
  • Les Ministres, peuvent-ils me confirmer l’utilisation de produits alimentaires de provenance étrangère ?
  • Le gouvernement partage-t-il l’avis qu’il conviendrait de privilégier les produits du terroir ? Dans l’affirmative, de quelle manière le gouvernement entend-il apporter les changements nécessaires à la situation ?

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma très haute considération.

Françoise Hetto

Députée

Zréck