Monsieur le Président,
Par la présente, j’ai l’honneur de vous informer que conformément à l’article 80 du Règlement de la Chambre des Députés, je souhaiterais poser une série de questions à Monsieur le Ministre de la Défense relative au service de l’aumônerie au sein de l’Armée luxembourgeoise.
Le Gouvernement a signé au mois de janvier 2015 un accord sous forme de conventions avec les communautés religieuses établies au Luxembourg, ayant l’objectif de réviser les relations administratives et financières entre l’État et les communautés en question. Cet accord consiste notamment à diminuer l’enveloppe budgétaire accordée aux cultes et à intégrer également d’autres communautés religieuses.
L’aumônerie militaire a été introduite pour permettre aux soldats volontaires, cadres militaires et personnels civils de recourir à un appui psychologique ou religieux en cas de problèmes ou difficultés. L’Armée de Terre française a également un service d’aumônerie et les dépenses afférentes sont prises en charge par l’État, alors que ce dernier est laïcisé depuis 1905.
C’est dans ce contexte que j’aimerais poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre de la Défense :
- Dans le contexte des conventions susmentionnées, Monsieur le Ministre peut-il assurer que le service de l’aumônerie militaire ainsi que sa prise en charge financière par l’État restera en l’état ?
- Considérant que d’autres communautés religieuses sont désormais intégrées dans les conventions, Monsieur le Ministre peut-il renseigner si les personnes engagées dans l’Armée luxembourgeoise, issues d’une confession différente, peuvent également bénéficier d’un service d’aumônerie ?
- Dans l’affirmative, Monsieur le Ministre peut-il préciser les implications financières relatives au service de l’aumônerie ?
Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma parfaite considération.
Jean-Marie Halsdorf
Député
Zréck