Monsieur le Président,
Par la présente, j’ai l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 80 du Règlement de la Chambre des Députés, je souhaiterais poser une question parlementaire à Monsieur le Ministre du Développement durable et des Infrastructures et à Madame la Ministre de l’Environnement concernant le salage des routes.
Les gelées et tombées de neige de cet hiver ont rendu nécessaire à maintes reprises l’intervention des services des Ponts et Chaussées et des communes pour dégager les routes de la neige respectivement du gel.
Sachant que le salage des routes en hiver peut avoir un impact non négligeable sur l’environnement, j’aimerais poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre du Développement durable et des Infrastructures et à Madame la Ministre de l’Environnement:
- Quel est la quantité de sel utilisée jusqu’à présent sur le réseau routier luxembourgeois ?
- Quel est l’impact du sel de déneigement sur l’environnement en général et sur les eaux superficielles en particulier ?
- Quel est l’impact du sel de déneigement sur la qualité de l’eau potable ?
- Les ministres peuvent-ils m’informer s’il y a eu des variations dans la qualité de l’eau potable pendant les mois hivernales et le cas échéant quelles en sont les raisons ?
Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma très haute considération.
Marc Spautz
Député
Zréck