Schoul vun der Arméi ass zanter gutt 3 Joer am LTETT. Wéi gesäit de Bilan aus ?

Monsieur le Président,

Par la présente, j’ai l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 83 du Règlement de la Chambre des Députés, je me permets de poser une série de questions à Monsieur le Ministre de la Défense au sujet du cours de préparation à l’Armée luxembourgeoise et des ressources humaines dans l’Armée.

Le cours de préparation à l’Armée luxembourgeoise (« COPRAL »), destiné aux personnes âgées entre 17 et 24 ans, a été inauguré dans le Lycée Technique d’Ettelbruck depuis la rentrée scolaire 2016/2017.

C’est à ce sujet que j’aimerais poser les questions suivantes au Ministre de la Défense :

–          Monsieur le Ministre peut-il me faire un bilan général concernant ce cours de préparation, depuis son introduction jusqu’à aujourd’hui ?

–          Monsieur le Ministre peut-il me préciser le nombre d’élèves inscrits à ce cours depuis son introduction ? Ce nombre est-il en augmentation depuis la rentrée scolaire 2016/2017 ?

–          Monsieur le Ministre peut-il me fournir des statistiques relatives aux différents niveaux d’études scolaires des élèves inscrits à ce cours ?

–          Monsieur le Ministre peut-il affirmer que le nombre de recrues à l’Armée luxembourgeoise a considérablement augmenté depuis l’introduction du cours COPRAL ?

–          Monsieur le Ministre peut-il me préciser le nombre de postes vacants mis en concours par l’État luxembourgeois pour lesquels les candidats ont dû se prévaloir d’une instruction de base à l’Armée luxembourgeoise et me dire combien de ces postes ont effectivement pu être occupés, et ce, depuis les cinq dernières années ?

–          Monsieur le Ministre peut-il me dire combien de soldats volontaires, par année, terminent l’instruction de base et me renseigner, si possible, sur la suite de leur carrière professionnelle ?

Je vous prie de bien vouloir croire, Monsieur le Président, à l’expression de ma très haute
considération.

Diane Adehm

Députée

Zréck