Riposte commerciale de l’Union européenne concernant la mise en place annoncée par le président américain de barrières commerciales à l’importation sur le marché de la sidérurgie au 1er juin 2018

Monsieur le Président,

 

Par la présente, j’ai l’honneur de vous informer que conformément à l’article 81 du Règlement de la Chambre des Députés, je souhaiterais poser une question urgente à Monsieur le Ministre de l’Economie et à Monsieur le Ministre des Affaires étrangères et européennes concernant la mise en place annoncée par le président américain de barrières commerciales à l’importation sur le marché de la sidérurgie au 1er juin 2018.

Comme vient de le rappeler paperjam.lu, l’entrée en vigueur des nouveaux tarifs douaniers sur l’acier et l’aluminium en provenance d’Europe pourrait se faire dès ce jeudi. Les entreprises luxembourgeoises et européennes qui exportent des produits de la sidérurgie vers le marché américain se verront donc imposer des taxes de 25% sur l’acier et 10% sur l’aluminium.

Alors que la Commission européenne a refusé de négocier sous la contrainte et que le gouvernement a souligné soutenir la Commission européenne dans sa démarche, j’aimerais poser les questions suivantes à Messieurs les Ministres :

– Messieurs les Ministres peuvent-ils nous fournir leur appréciation de la riposte commerciale de l’Union européenne face à l’unilatéralisme américain ? Peut-elle être qualifiée de proportionnelle par rapport à l’impact des barrières commerciales sur l’industrie européenne ou reste-t-elle en-deçà des mesures annoncées côté américain ?

– Quelles autres mesures pourraient être envisagées pour contrer l’initiative américaine ?

 

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma parfaite considération.

 

Laurent Mosar

Député

Zréck