D’Äntwert op dës Fro fann der, wann der op dëse Link klickt: QP 4077
Monsieur le Président,
Par la présente, j’ai l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 83 du Règlement de la Chambre des Députés, je souhaite poser une question parlementaire à Monsieur le Ministre des Affaires étrangères et européennes au sujet de la présence diplomatique et consulaire luxembourgeoise en République d’Irlande.
En effet, le Luxembourg est toujours représenté en Irlande par un Ambassadeur avec résidence à Londres. Sur place à Dublin, notre pays ne dispose que d’un Consulat honoraire. Actuellement, le Royaume Uni fait toujours partie de l’Union Européenne. Mais cela devrait changer dans un avenir proche. Peut-être même, selon les dires du négociateur en chef de l’UE Michel Barnier, sans accord. Dans tous les cas, après le « Brexit », le Luxembourg desservira diplomatiquement un État membre de l’Union européenne depuis un État non-membre de cette dernière. Ce qui n’est pas sans poser certains problèmes politiques, diplomatiques et aussi consulaires.
J’aimerais dès lors poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre des Affaires étrangères et européennes :
- Monsieur le Ministre ne pense-t-il pas que le « Brexit » pourrait être un moment propice pour ouvrir une Ambassade du Luxembourg en Irlande avec un Ambassadeur avec résidence à Dublin ?
- Dans l’affirmative, Monsieur le Ministre peut-il m’informer si une telle ouverture est prévue dans la planification diplomatique actuelle de notre pays ? Peut-il également me renseigner sur le calendrier éventuel ?
- Dans la négative, Monsieur le Ministre peut-il m’éclairer sur les conséquences pratiques du « Brexit » relatives à notre représentation diplomatique et consulaire auprès de l’Irlande ? Est-ce que nous allons continuer à desservir l’Irlande depuis Londres ou depuis une Ambassade située dans un autre pays de l’UE ou encore par un Ambassadeur avec résidence à Luxembourg ?
Je vous prie de bien vouloir croire, Monsieur le Président, à l’expression de ma très haute considération.
Claude Wiseler
Député
Zréck