Représentation de la Société nationale pour le crédit et l’investissement (SNCI) au sein du conseil d’administration de Planetary Resources?

D’Äntwert op dës Fro fann der, wann der op dëse Link klickt: QP 50

 

Monsieur le Président,

 

Nous avons l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 84 du Règlement de la Chambre des Députés, nous souhaiterions poser une question urgente à Monsieur le Ministre de l’Economie concernant « Planetary Resources ».

Il est de notoriété publique que la Société nationale pour le crédit et l’investissement (SNCI) a pris une participation de 10% dans Planetary Resources.

C’est ainsi que nous aimerions poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre :

  • Monsieur le Ministre peut-il confirmer que la SNCI était directement représentée dans le conseil d’administration de la société américaine susmentionnée ?

 

  • Monsieur le Ministre peut-il confirmer que le représentant de la SNCI a démissionné de ses fonctions de membre du conseil d’administration de Planetary Resources Inc. en janvier 2018 ? Monsieur le Ministre peut-il nous indiquer si la SNCI a par la suite désigné un nouvel administrateur ? A défaut, pourquoi aucun nouvel administrateur n’a été nommé ?

 

  • Monsieur le Ministre peut-il nous indiquer l’identité respectivement la nationalité de l’investisseur qui n’a pas libéré les fonds promis à Planetary Resources Inc. ? De quel type d’investisseur s’agissait-il (industriel, financier ou autre) ?

 

  • A combien se chiffrait l’investissement promis par l’investisseur précité à Planetary Resources Inc. ? Pour quelles raisons ces fonds n’ont-ils pas pu être débloqués, e.g. pour des raisons réglementaires ou en raison d’un veto de l’investisseur même ? Quel est le pays qui a bloqué l’investissement ?

 

  • Monsieur le Ministre peut-il nous fournir la liste des actionnaires de Planetary Resources Inc. au moment de l’entrée dans le capital par la SNCI ?

 

  • Existait-il un pacte d’actionnaires auquel était lié la SNCI ? Monsieur le Ministre peut-il fournir une copie de ce dernier à la Chambre des Députés ?

 

Nous vous prions d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de notre parfaite considération.

 

Laurent Mosar                                                                                                        Diane Adehm

Député                                                                                                                        Députée

Zréck