Renovatioun vum “Centre Héliar” an der Weilerbach : Wat bedeit dat fir Flüchtlingen, Personal a Gemengen ?

Monsieur le Président,

Conformément à l’article 80 du Règlement de la Chambre des Députés, je voudrais adresser une série de questions à Madame la Ministre de la Famille et de l’Intégration et à Monsieur le Ministre de l’Education Nationale.

 

Le foyer d’accueil pour réfugiés à Weilerbach, le Centre Héliar, vient d’être fermé respectivement le sera dans les prochains jours, pour cause de travaux de rénovation certes nécessaires, et les personnes et familles réfugiées y logées sont dès lors amenées à quitter ce lieu dans de brefs délais. D’après mes informations, elles seront relogées à travers plusieurs communes du pays.

 

Au vu de ce qui précède, je voudrais poser les questions suivantes à Madame la Ministre de la Famille et de l’Intégration et à Monsieur le Ministre de l’Education nationale :

  • Madame la Ministre peut-elle me confirmer l’information concernant la fermeture temporaire du Centre Héliar à Weilerbach ? Quand est-ce qu’ont commencé les déménagements de familles y logées ?
  • Est-ce que les autorités communales de la commune de Berdorf, sur le territoire de laquelle se trouve le Centre, étaient informées ? À quelle date furent-elles concrètement informées des plans précis ainsi que du timing définitif relatifs au déménagement ?
  • Toujours dans l’affirmative, quant à la première question, Madame la Ministre peut-elle me dire quand et où les différents habitants du Centre Héliar seront relogés ?
  • Madame la Ministre peut-elle me renseigner sur les critères appliqués pour la répartition et la nouvelle installation dans d’autres logements ou centres d’accueil à travers le pays des actuels résidents du Centre de Weilerbach ?
  • Dans la mesure où les personnes ayant résidé au Centre Héliar sont relogées dans différentes localités et communes du pays, il est probable que les enfants en âge scolaire seront intégrés, en cours d’année scolaire, dans les écoles fondamentales des communes respectives, tandis qu’ils étaient jusqu’à présent scolarisés au Centre Héliar même. Madame la Ministre et Monsieur le Ministre peuvent-ils le confirmer ?
  • En cas de réponse affirmative à la question précédente, les différentes écoles, autorités scolaires et autorités communales sont-elles informées de cet état des choses, et à quelle date en ont-elles été informées ?
  • Est-ce que le personnel enseignant des classes au Centre Héliar a été mis au courant de la fermeture de ces classes, et quand ? Quels seront les nouvels affectations respectivement détachements du personnel enseignant, et quand est-ce que les personnes concernées en seront informées ?
  • Quand est-ce que les travaux de rénovation du Centre Héliar vont débuter sur le terrain, et quelle est la date prévue pour la fin des travaux ? Est-il certain qu’il sera à nouveau affecté au logement de personnes réfugiées à la fin des travaux de réaménagement ainsi prévus ?

 

Je vous prie de croire, Monsieur le Président, aux assurances de ma considération parfaite.

 

Octavie Modert

Députée

Zréck