Renovation vum Pont-Adolphe : Wou a wéi ass genee gespuert ginn ?

Monsieur le Président,

Par la présente, nous avons l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 80 du Règlement de la Chambre des Députés, nous souhaiterions poser une question parlementaire à Monsieur le Ministre du Développement durable et des Infrastructures au sujet de la réhabilitation du Pont Adolphe.
Le 2 avril 2015, Monsieur le Ministre du Développement durable et des Infrastructures a annoncé que les coûts de réhabilitation du Pont Adolphe s’élèveraient à 40,2 millions d’euros ce qui correspond à des économies d’environ un tiers du montant initialement prévu de 63 millions d’euros. Selon Monsieur le Ministre, cette réduction drastique résulte de la baisse du cours des matières premières et des offres des entreprises liées à la conjoncture.
Dans ce contexte, nous aimerions poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre du Développement durable et des Infrastructures :
Quant aux économies liées à la baisse des matières premières, selon certaines sources, la reconstruction du pont se ferait non pas à l’aide de pierres naturelles mais de pierres en béton habillées. Monsieur le Ministre du Développement durable et des Infrastructures peut-il confirmer cette affirmation ?
Quant aux économies liées aux entreprises et à la conjoncture, Monsieur le Ministre du Développement durable et des Infrastructures peut-il préciser d’où ces économies proviennent exactement ?
Est-ce qu’il y a des économies par rapport à la main-d’œuvre employée ?
Monsieur le Ministre peut-il garantir que tous les travailleurs impliqués dans ces travaux furent embauchés selon les règles du droit du travail luxembourgeois ?
La main-d’œuvre est-elle suffisamment formée et spécialisée pour réhabiliter le Pont Adolphe selon les « règles de l’art », dans le respect de l’ouvrage de l’ingénieur Paul Séjourné ?
Le rapport de la Commission du Développement durable mentionne que « les travaux de réhabilitation du Pont Adolphe devraient lui assurer une pérennité d’une centaine d’années ». Pendant combien d’années le pont réhabilité sera-t-il couvert par la garantie ? Comment et par qui la surveillance et la maintenance des structures du pont Adolphe seront-t-elles assurées ?
Est-ce qu’il y a des études sur la réaction des structures métalliques face aux variations du climat et aux charges auxquelles elles sont exposées ? Dans l’affirmative, quels en sont les résultats ? Monsieur le Ministre peut-il garantir que le carottage (tiges, barres métalliques) ne risque pas de causer de nouveaux problèmes ?
Nous vous prions d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de notre très haute considération.

Diane Adehm Gilles Roth
Députée Député

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