Remboursement de la blistérisation de médicaments dans les maisons de retraite

D’Äntwert op dës parlamentaresch Fro fann der ënnert dësem Link : QP 457

 

Monsieur le Président,

 

Par la présente, j’ai l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 83 du Règlement de la Chambre des Députés, je souhaiterais poser une question parlementaire à Monsieur le Ministre de la Sécurité sociale et à Monsieur le Ministre de la Santé.

Il me revient que le dossier remboursement de la  blistérisation de médicaments dans les maisons de retraite, pourtant prévu dans le contrat de coalition, n’avance pas. Cependant il y a un large consensus que la blistérisation et la facturation des médicaments à l’unitaire crée des économies substantielles à la CNS, évite le gaspillage et de ce fait s’inscrit dans la politique de développement durable voulue par le gouvernement.  De plus, toutes les études montrent que les effets indésirables créés par les médicaments (iatrogénèse) et les hospitalisations coûteuses potentielles sont largement diminuées par le strict contrôle de l’administration du médicament au patient.

Pour répondre aux demandes des maisons de retraite, les pharmaciens luxembourgeois ont créé une coopérative de blistérisation, pour donner toutes les gages de sécurité au patient. Il s’avère que, deux ans après sa création, ce centre est pleinement opérationnel et à reçu toutes  les autorisations de production nécessaires.

Au vu de ce qui précède, j’aimerais poser les questions suivantes aux ministres concernés :

  • Quelles démarches le gouvernement a-t-il entrepris jusqu’à présent afin d’aboutir au remboursement de la blistérisation?

 

  • Endéans quels délais le gouvernement estime-t-il que le remboursement pourra être réalisé?

 

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma très haute considération.

 

Jean-Marie Halsdorf

Député

Zréck