Registre européen des donneurs de moelle osseuse

Monsieur le Président

Par la présente, j’ai l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 80 du Règlement de la Chambre des Députés, je souhaiterais poser une question parlementaire à Madame la Ministre de la Santé et de l’Égalité des chances au sujet du registre européen des donneurs de moelle osseuse.

Le don de moelle osseuse représente pour les personnes atteintes de graves maladies du sang un réel espoir de guérison. Les leucémies  représentent 80% des cas de greffe de moelle, mettant ainsi particulièrement en danger des enfants puisque les leucémies aïgues sont les premiers cancers chez l’enfant.

Selon l’association « Don de Moelle au Luxembourg », les chances de compatibilité entre la moelle osseuse de deux individus pris au hasard est d’ordre d’un sur un million. Il n’est dès lors pas possible de sous-estimer l’importance du registre mondial qui augmente fortement les chances des patients ne trouvant pas de donateur dans leur cercle de famille. L’inscription à ce registre dépend uniquement de la volonté et de l’état physique des personnes, de manière à ce que ce registre pourrait être élargi facilement. En effet, il est suffisant de fournir un frottis d’ADN pour vérifier la compatibilité entre un donateur et le patient.

Dans ce contexte j’aimerais poser les questions suivantes à Madame la Ministre de la Santé et de l’Égalité des chances :

  • Madame la Ministre, n’est-elle pas d’avis que l’augmentation de l’effectif des donneurs devrait constituer un objectif du gouvernement ?
  • Dans l’affirmative, comment Madame la Ministre entend-elle poursuivre cet objectif ?
  • Serait-il envisageable de lancer une campagne de sensibilisation ?
  • Madame la Ministre partage-t-elle l’avis qu’une campagne d’information dans les écoles pourrait changer de manière favorable l’approche des gens par rapport au don de moelle ?
  • En ce qui concerne un registre national des donateurs de moelle osseuse, Madame la Ministre peut-elle confirmer qu’une fondation internationale a introduit une demande afin de créer un tel registre ? Dans l’affirmative, cette fondation aurait-elle un monopole pour ce registre ou est-ce que d’autres acteurs pourraient aussi alimenter ce registre avec les données  de donateurs ?

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma très haute considération.

Nancy Arendt

Députée

Zréck