Réduction des émissions de CO2

Monsieur le Président,

Par la présente, nous avons l’honneur de vous informer que conformément à l’article 80 du règlement de la Chambre des Députés, nous souhaiterions poser une série de questions à Monsieur le Ministre du Développement durable et des Infrastructures et à Madame la ministre de l’Environnement concernant la réduction des émissions de CO2.

L’Agence internationale pour l’énergie a remis un rapport sur la politique énergétique du Luxembourg et a conclu que le pays serait un bon élève mais que des progrès pourraient encore être faits pour la réduction des émissions de CO2 notamment dans le domaine du trafic. Dans ce contexte il est rappelé que l’accord de coalition prévoit l’examen d’une sortie éventuelle du tourisme à la pompe. Or selon les dires de Monsieur le Ministre de l’Economie une sortie du tourisme à la pompe est pour le moment hors de propos vu la situation financière actuelle de l’Etat.

Vu l’objectif de réduction des émissions  de CO2 de 20 % en 2020 par rapport au niveau de 2005, nous aimerions poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre du Développement durable et des Infrastructures et à Madame la ministre de l’Environnement.

  • Monsieur et Madame les Ministres partagent-ils les vues de Monsieur le Ministre de l’Economie ?
  • Quelles sont les mesures concrètes envisagées afin de réduire progressivement les émissions de CO2 en provenance du trafic routier ?

Nous vous prions d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de notre très haute considération.

Diane Adehm                         Gilles Roth                             Marcel Oberweis

Députés

 

Zréck