Réponse à la question N° 1785 (Question écrite) de Monsieur Jean-Marie Halsdorf, Député concernant Reconversion des friches industrielles au Luxembourg, par Monsieur Etienne Schneider, Ministre de l’Economie:QP 1785
Monsieur le Président,
Par la présente, j’ai l’honneur de vous informer que conformément à l’article 80 du Règlement de la Chambre des Députés, je souhaiterais poser une question parlementaire à Monsieur le Ministre de l’Economie au sujet de la reconversion des friches industrielles du Luxembourg.
Le récent communiqué de presse du gouvernement, d’Agora et d’Arcelor-Mittal au sujet de l’éventuelle reconversion d’anciennes friches industrielles situées sur des terrains sis à Esch-sur-Alzette et Schifflange a relancé les débats autour dudit sujet.
L’avenir d’autres sites sidérurgiques n’a été que très peu débattu dans ce contexte. Or, déjà en décembre 1997, une étude AGIPLAN retenait comme sites prioritaires Belval Ouest, Ehlerange, Lentille Terre-rouge et Rodange.
C’est d’ailleurs à la suite de cette étude qu’en 2000 la société de développement Agora a vu le jour. Notamment dans son rapport d’activité pour 2003, la société Agora indique qu’elle aura à traiter et développer près de 650 ha de friches répartis sur 10 sites spécifiques, dont 7 classés comme prioritaires Rodange, Crassier Differdange, Belval, Crassier Ehlerange, Crassier Mondercange, Crassier Terre-rouge, Lentille Terre-rouge. Depuis son rapport d’activité pour 2012, la société Agora ne mentionne plus que 4 sites prioritaires, i.e. ceux retenus initialement par l’étude AGIPLAN.
Tandis que Belval a connu le développement formidable que nous savons, le même soin ne semble pas avoir été apporté aux autres sites également qualifiés de « prioritaires ».
C’est ainsi que j’aimerais poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre :
- Monsieur le Ministre peut-il m’indiquer les projets menés à ce jour sur les 4 respectivement 7 sites déclarés prioritaires (à part le site de Belval) ?
- Comment lesdits sites seront-ils revalorisés à l’avenir et suivant quel échéancier ?
Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma parfaite considération.
Jean-Marie Halsdorf
Député
Zréck