D’Äntwert op dës parlamentaresch Fro, fann der ënnert dësem Link: QP 611
Monsieur le Président,
Par la présente, j’ai l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 83 du Règlement de la Chambre des Députés, je souhaite poser une question parlementaire à Monsieur le Ministre des Affaires étrangères et européennes au sujet de la politique luxembourgeoise vis-à-vis de la Roumanie.
En effet, la Commission européenne vient d’adresser un avertissement à la Roumanie, qui occupe la présidence tournante de l’UE jusqu’en juillet, sur sa réforme du système judiciaire créant de facto une impunité systémique pour les hauts responsables politiques condamnés pour corruption, menaçant d’user « tous les moyens à sa disposition » si elle était adoptée. Les Ambassades de douze pays occidentaux, à savoir l’Allemagne, l’Autriche, la Belgique, le Canada, le Danemark, la Finlande, la France, l’Irlande, les Pays-Bas, la Norvège, la Suède et les États-Unis ont, quant à eux, publié mercredi une déclaration commune, se disant « profondément préoccupées pour l’intégrité du système judiciaire roumain » alors que l’adoption de nouveaux amendements controversés apparaît imminente. Et d’ajouter : « Nous exhortons le gouvernement roumain et tous les acteurs concernés à tenir dûment compte de cette déclaration conjointe et à réaffirmer l’engagement politique de la Roumanie de défendre nos valeurs partagées.»
J’aimerais dès lors poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre des Affaires étrangères et européennes:
1. Monsieur le Ministre peut-il m’informer si le Gouvernement partage les préoccupations des précités pays occidentaux relatives à la Roumanie ?
2. Dans l’affirmative, Monsieur le Ministre peut-il m’expliquer les raisons pour lesquelles le Luxembourg ne s’est pas rallié à la déclaration conjointe de ces derniers ?
3. Monsieur le Ministre peut-il en outre m’éclairer sur la stratégie gouvernementale pour sauvegarder la libre candidature de Madame Laura Kovesi à la tête du parquet européen ?
4. Monsieur le Ministre peut-il de surcroît m’informer comment le Luxembourg entend réagir d’une manière générale à l’évolution préoccupante de l’État de droit en Roumanie ?
Je vous prie de bien vouloir croire, Monsieur le Président, à l’expression de ma très haute considération.
Viviane Reding
Députée
Zréck