Réponse à la question N° 3181 (Question écrite) de Madame Diane Adehm, Députée, Monsieur Gilles Roth, Député concernant Délais d’attente aux installations IRM, par Madame Lydia Mutsch, Ministre de la Santé:QP 3181
Monsieur le Président,
Par la présente, nous avons l’honneur de vous informer que conformément à l’article 80 du Règlement de la Chambre des Députés, nous souhaiterions poser une question parlementaire à Madame le Ministre de la Santé concernant les délais d’attente aux installations IRM.
Dans sa réponse à la question parlementaire n°2146 du 13 juin 2016 de Monsieur le Député Léon Gloden, Madame le Ministre a précisé qu’un IRM supplémentaire sera installé dans chacun des quatre groupes hospitaliers. Ceci pourrait avoir un impact positif sur le délai d’attente. Madame le Ministre a également souligné que trop d’installations IRM pourraient conduire à une sur-utilisation de ces procédures diagnostiques, pour en conclure que la justification des examens IRM reste primordiale (i) pour résoudre les problèmes de délai d’attente et (ii) pour une bonne prise en charge du patient.
C’est dans ce contexte que nous aimerions poser les questions suivantes à Madame le Ministre :
- Madame le Ministre peut-elle nous indiquer le délai d’attente moyen en termes d’accès aux IRM ? Les délais d’attente ont-ils pu être réduits grâce à l’acquisition de 4 nouvelles installations IRM ?
- Les prescriptions d’examens radiologiques comportent-elles entretemps dans la grande majorité des cas des informations permettant de juger de la justification et du degré d’urgence de l’examen ? A défaut, convient-il de sensibiliser les médecins à ce sujet ?
Nous vous prions d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de notre parfaite considération.
Diane Adehm
Députée
Gilles Roth
Député