Réponse à la question N° 3210 (Question écrite) de Madame Françoise Hetto-Gaasch, Députée concernant Accès des étudiants en médecine aux universités allemandes, par Monsieur Marc Hansen, Ministre délégué à l’Enseignement supérieur et à la Recherche : QP 3210
Monsieur le Président,
J’ai l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 80 du Règlement de la Chambre des Députés, je souhaiterais poser une question parlementaire à Monsieur le Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche concernant l’accès des étudiants en médecine aux universités allemandes.
Il me revient que certaines universités du Land de la Rhénanie-du-Nord-Westphalie (NRW), dont Düsseldorf et Aix-la-Chapelle n’accepteraient plus d’étudiants en médecine en provenance de l’Université de Luxembourg.
C’est ainsi que j’aimerais poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre:
- Monsieur le Ministre peut-il confirmer ces informations? Depuis quand Monsieur le Ministre respectivement l’Université de Luxembourg disposaient-ils de ces informations? Quelles sont les raisons à la base de ce refus d’accès ?
- Ces informations ont-elles au préalable été communiquées aux étudiants en médecine de l’Université de Luxembourg? A défaut, pour quelles raisons ces informations n’ont-elles pas été communiquées aux étudiants en temps utile?
- Combien d’étudiants avaient envisagé de partir en NRW? Existe-t-il des solutions de rechange pour ces étudiants?
- Monsieur le Ministre peut-il m’informer si d’autres Länder allemands ont suivi l’exemple du Land NRW?
Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma parfaite considération.
Françoise Hetto-Gaasch
Députée