Réponse à la question N° 2594 (Question écrite) de Monsieur Marcel Oberweis, Député concernant “Mécanisme de développement propre” du Protocole de Kyoto, par Madame Carole Dieschbourg, Ministre de l’Environnement: QP 2594
Monsieur le Président,
Par la présente, j’ai l’honneur de vous informer que conformément à l’article 80 du Règlement de la Chambre des Députés, je souhaiterais poser une question parlementaire à Madame la Ministre de l’Environnement au sujet du « mécanisme de développement propre » du Protocole de Kyoto.
En 2014, le gouvernement allemand avait convenu de compenser les émissions de gaz à effet de serre engendrées inévitablement par ses déplacements dans le cadre de voyages d’affaires, en achetant des crédits d’émissions au profit de projets liés au « mécanisme de développement propre » (MDP), élaboré dans le cadre du Protocole de Kyoto et ayant comme objectif de réduire les émissions de gaz à effet de serre au niveau mondial. Dans ce cadre, le Umweltbundesamt vise spécifiquement des projets œuvrant notamment pour le développement durable d’un pays en développement.
C‘est dans ce contexte que j’aimerais poser les questions suivantes à Madame la Ministre de l’Environnement :
- Madame la Ministre est-elle au courant de la pratique du gouvernement allemand décrite ci-dessus ?
- Madame la Ministre est-elle d’avis que le gouvernement luxembourgeois pourrait copier l’exemple du gouvernement allemand ?
- Dans l’affirmative, Madame la Ministre envisage-t-elle de proposer une telle mesure ?
- Quels projets dans le cadre du MDP le Gouvernement pourrait-il privilégier le cas échéant ?
Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma très haute considération.
Marcel Oberweis
Député
Zréck