Question au sujet de l’évolution du nombre des demandes d’asile provenant de citoyens turcs au Luxembourg

Réponse à la question N° 2276 (Question écrite) de Monsieur Laurent Mosar, Député concernant Evolution du nombre des demandes d’asile provenant de citoyens turcs au Luxembourg, par Monsieur Jean Asselborn, Ministre des Affaires étrangères et européennes: QP 2276


 

Monsieur le Président,

Par la présente, j’ai l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 80 du Règlement de la Chambre des Députés, je souhaite poser une question parlementaire à Monsieur le Ministre des Affaires étrangères et européennes au sujet de l’évolution du nombre des demandes d’asile provenant de citoyens turcs au Luxembourg.

Selon la presse allemande, le nombre de demandes d’asile de citoyens turcs semble en effet augmenter de manière dramatique en Allemagne (cf. « Der Tagesspiegel » du 5 août : « Fluchtpunkt Deutschland : Mehr Asylanträge von Türken – vor allem Kurden »). Selon l’article précité, le nombre de demandes d’asile de citoyens turcs au premier semestre de l’année courante correspondrait déjà presque au nombre total des demandes d’asile turques de l’année 2015.

Dans ce contexte, j’aimerais poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre des Affaires étrangères et européennes :

  1. Monsieur le Ministre peut-t-il également constater une tendance d’augmentation des demandes d’asile provenant de citoyens turcs au Luxembourg ?
  2. Dans l’affirmative, quelle est la stratégie du gouvernement pour y répondre ?
  3. Eu égard à la situation actuelle en Turquie, Monsieur le Ministre ne pense-t-il pas qu’il faille réévaluer la notion de « pays d’origine sûr » relative à la République de Turquie?
  4. Enfin, Monsieur le Ministre juge-t-il la perspective de la libéralisation du régime des visas en faveur de la Turquie (cf. déclaration UE-Turquie du 18 mars 2016) jusqu’au mois d’octobre encore réaliste ?

Je vous prie de bien vouloir croire, Monsieur le Président, à l’expression de ma très haute considération.

Laurent Mosar
Député

Zréck