Réponse à la question N° 2271 (Question écrite) de Monsieur Laurent Mosar, Député concernant Sécurité des ” couloirs humanitaires ” à Alep en Syrie, par Monsieur Jean Asselborn, Ministre des Affaires étrangères et européennes: QP 2271
Monsieur le Président,
Par la présente, j’ai l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 80 du Règlement de la Chambre des Députés, je souhaite poser une question parlementaire à Monsieur le Ministre des Affaires étrangères et européennes au sujet de la sécurité des « couloirs humanitaires » à Alep en Syrie.
En effet, pour l’opposition syrienne, les susdits « couloirs humanitaires » ouverts le 28 juillet par la Russie venant en aide au régime du Président Bachar al-Assad seraient plutôt des « couloirs de la mort ». En même temps, Damas reproche à l’opposition d’utiliser la population civile comme « boucliers humains ». Selon M. Karim Bitar, directeur de recherche à l’Institut de relations internationales et stratégiques français « IRIS », les habitants d’Alep n’auraient le choix qu’« entre risquer de mourir de faim ou risquer de mourir dans leur fuite », précisant que « la tragédie syrienne a souvent montré que l’humanitaire a été utilisé comme stratagème cynique servant des intérêts géopolitiques ». A tel point, que l’ONU vient de proposer le 29 juillet de prendre le contrôle desdits couloirs humanitaires, afin de permettre aux quelques 250.000 civils de fuir la « catastrophe sanitaire et humanitaire » (selon « L’Union des organisations de secours et soins médicaux ») de la ville assiégée d’Alep.
Dans ce contexte, j’aimerais poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre des Affaires étrangères et européennes :
- Monsieur le Ministre peut-il confirmer la véracité de la mise en garde de l’opposition et de nombreux observateurs relative aux « couloirs de la mort » d’Alep ?
- Dans l’affirmative, Monsieur le Ministre envisage-t-il d’augmenter la pression sur Damas et Moscou ?
- Dans l’affirmative encore, Monsieur le Ministre est-il également d’avis que la sécurité desdits couloirs devrait être garantie par l’ONU ?
- Enfin, Monsieur le Ministre peut-il confirmer les accusations de Damas et de Moscou relatives aux « boucliers humains » des rebelles à Alep ?
Je vous prie de bien vouloir croire, Monsieur le Président, à l’expression de ma très haute considération.
Laurent Mosar
Député