Monsieur le Président,
Par la présente, j’ai l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 80 du Règlement de la Chambre des Députés, je souhaiterais poser une question parlementaire à Madame la Ministre de la Mobilité et à Madame la Ministre de la Santé.
Ces derniers jours, le consortium du projet GRIFFIN (Laboratoires Réunis, Luxembourg Air Ambulance S.A., POST Luxembourg et Santé Services) a annoncé des étapes importantes sur la voie du transport d’échantillons médicaux par drones au Grand-Duché.
Luxembourg Air Ambulance S.A. (LAA), qui apporte son expertise dans le domaine de l’aviation et agit en tant que gestionnaire de projet, a obtenu sa certification pour l’exploitation de drones commerciaux. En effet, des collaborateurs de LAA ont récemment suivi une formation complète auprès du fabricant de drones « RigiTech » en Suisse, et ont reçu leur habilitation en tant qu’opérateurs de drones indépendants BVLOS (Beyond Visual Line of Sight).
Le drone de type Eiger a été livré à l’opérateur LAA en mai 2024 et présenté pour la première fois par les partenaires du projet dans le cadre d’un événement d’unboxing. Comme annoncé par LAR (Luxembourg Air Rescue) les premiers vols d’essai avec le drone Eiger sont prévus pour juin 2024 et le premier vol de transport devrait avoir lieu en juillet 2024.
Sur la base de ce qui précède, je voudrais poser les questions suivantes à Madame la Ministre de la Mobilité et à Madame la Ministre de la Santé :
- Le Gouvernement peut-il m’expliquer quelles autorisations sont nécessaires à cet effet ?
- Quelles sont les conditions qui sont imposées dans le contexte des autorisations requises pour l’utilisation de drones dans le domaine de la livraison d’échantillons ?
- Quels sont les délais à envisager pour leur obtention ?
- A l’heure actuelle, des autorisations ont-elles déjà été issues pour l’utilisation des drones en question ? Si oui, lesquelles ?
- Quels sont les avantages liés à l’utilisation de drones dans le domaine de la livraison d’échantillons médicaux ?
Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de mon profond respect.
Octavie Modert
Députée
Zréck