Quelles sont les raisons pour lesquelles le Luxembourg n’a pas participé à la signature de la lettre d’intention portant création de l’IEI (Initiative européenne d’intervention) ?

D’Äntwert op dës Fro fann der, wann der op dëse Link klickt: QP 43

 

Monsieur le Président,

 

Par la présente, j’ai l’honneur de vous informer que conformément à l’article 83 du Règlement de la Chambre des Députés, je souhaiterais poser une série de questions à Monsieur le Ministre de la Défense au sujet de l’Initiative européenne d’intervention.

Lancée le 25 juin 2018 par la signature d’une lettre d’intention par les ministres de la défense de neuf pays européens, à savoir l’Allemagne, la Belgique, le Danemark, l’Espagne, l’Estonie, la France, les Pays-Bas, le Portugal et le Royaume-Uni, l’ « Initiative européenne d’intervention » (IEI) vise à créer les conditions préalables pour de futurs engagements coordonnés et préparés conjointement en cas de crises affectant la sécurité du continent européen. Il s’agit plus particulièrement de promouvoir une culture stratégique européenne dans le domaine capacitaire. La Finlande vient de rejoindre l’initiative.

C’est dans ce contexte que j’aimerais poser les questions suivantes au Ministre de la Défense :

  • Quelle est la position de Monsieur le Ministre relative à l’IEI ?
  • Monsieur le Ministre peut-il m’expliquer les raisons pour lesquelles le Luxembourg n’a pas participé à la signature de la lettre d’intention portant création de l’IEI ?
  • Sachant que les autres pays du Benelux font partie des signataires, tout comme nos deux autres pays voisins, Monsieur le Ministre n’estime-t-il pas qu’il aurait été opportun pour notre pays de s’allier à cette initiative depuis le début ?
  • Monsieur le Ministre envisage-t-il, le cas échéant, d’adhérer à l’IEI dans le futur et si oui dans quels délais compte-t-il le réaliser ?

 

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma parfaite considération.

 

Nancy Arendt

Députéee

Zréck