Quelles raisons pourraient expliquer le refus des banques luxembourgeoises d’accepter des dépôts en espèces ? Le Gouvernement n’est-il pas d’avis que la réception de dépôts d’espèces fait toujours partie du travail d’une banque ?

Monsieur le Président,

 

Conformément à l’article 80 du Règlement de la Chambre des Députés, nous souhaiterions poser une question parlementaire à Madame la Ministre des Finances.

 

Avec l’essor des transactions dématérialisées, les transactions en espèces se font de plus en plus rares. Cela a pour conséquence que certaines filiales de banques luxembourgeoises n’ont plus de distributeurs automatiques de billets et qu’il est devenu difficile de déposer de l’argent liquide. D’après nos informations, certaines banques luxembourgeoises refusent en effet les dépôts en espèces, alors que ces montants sont bien inférieurs aux limites prévues notamment au niveau européen.

 

Cela rend la situation particulièrement difficile non seulement pour les personnes privées mais aussi et surtout pour les associations qui sont souvent amenées à être en possession d’argent liquide du fait de leurs activités.

 

Dans ce contexte, nous voudrions poser les questions suivantes à Madame la Ministre des Finances :

 

  • Est-ce que Madame la Ministre est informée de cette situation ?
  • Quelles raisons pourraient expliquer le refus des banques luxembourgeoises d’accepter des dépôts en espèces ? Le Gouvernement n’est-il pas d’avis que la réception de dépôts d’espèces fait toujours partie du travail d’une banque ?
  • Comment pourrait-on remédier à cette situation ? Comment est-ce que les personnes privées et les associations qui se voient refuser leurs dépôts peuvent réagir ?

 

Nous vous prions d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de nos salutations distinguées.

 

 

Max Hengel                                                   Laurent Mosar

Député                                                           Député

 

Veuillez trouver la réponse du gouvernement ci-dessous :

réponse_7932

Zréck