Quelles mesures sont actuellement prises par le Ministère de l’Éducation pour prévenir les violences entre élèves et soutenir aussi bien les élèves que le personnel enseignant ?

Monsieur le Président,

Conformément à l’article 80 du règlement de la Chambre, nous vous prions de bien vouloir transmettre la présente question parlementaire à Madame la Ministre de la Justice et à Monsieur le Ministre de l’Éducation nationale.

Ces dernières années, la problématique des violences entre jeunes est devenue de plus en plus présente – que ce soit au sein du milieu scolaire ou en dehors de celui-ci. Des cas récents, rendus publics par les médias ou les réseaux sociaux, soulignent qu’il ne s’agit pas de cas isolés, mais potentiellement d’une tendance sociétale plus large.

Le phénomène de la violence peut revêtir différentes formes : des affrontements physiques à la violence verbale, en passant par le harcèlement scolaire (mobbing), le cyberharcèlement ou encore la manipulation émotionnelle. Les jeunes concernés sont à la fois victimes et potentiellement auteurs dans une phase sensible de leur développement, et il est donc essentiel que l’école, tout comme la société dans son ensemble, réagisse avec une approche différenciée, préventive et empreinte d’empathie.

Dans ce contexte, la question d’une sensibilisation efficace des jeunes prend également toute son importance. Au Royaume-Uni, Sir Keir Starmer a récemment proposé d’intégrer dans l’enseignement scolaire la série Netflix “Adolescence”, qui aborde de manière réaliste et pédagogique le quotidien des adolescents, ainsi que les problèmes sociaux et les actes de violence qui y sont liés. Une telle approche pourrait également constituer une option au Luxembourg afin de sensibiliser les élèves à leur propre réalité, de mieux reconnaître les formes de violence et de les comprendre.

Dans ce cadre, nous souhaiterions poser les questions suivantes à Madame la Ministre de la Justice et à Monsieur le Ministre de l’Éducation nationale :

  • Existe-t-il des données statistiques ou des études récentes concernant les cas de violence entre jeunes dans et en dehors du cadre scolaire au Luxembourg ? Si oui, quelle a été l’évolution de ces chiffres au cours des cinq dernières années ?
  • Quelles mesures sont actuellement prises par le Ministère de l’Éducation pour prévenir les violences entre élèves et soutenir aussi bien les élèves que le personnel enseignant ?
  • Le Ministre de l’Éducation nationale peut-il envisager d’intégrer dans les programmes scolaires des séries ou films éducatifs – tels que la série britannique “Adolescence” – en tant qu’outil pédagogique afin d’aborder de manière réaliste avec les élèves des thématiques telles que la violence et la pression sociale ?

 

Nous vous prions d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de nos salutations distinguées.

 

 

Laurent Mosar                                       Ricardo Marques

Député                                                       Député

Zréck