Quelles conclusions peuvent être tirées du déroulement des opérations relatives au premier déclenchement de l’«Amber Alert» ?

Monsieur le Président,

 

Par la présente et conformément à l’article 80 du Règlement de la Chambre des Députés, nous voudrions poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre de la Sécurité intérieure et à Monsieur le Ministre de la Justice au sujet du système national d’alerte «Amber Alert».

En avril 2016, le Ministre de la Justice et la Secrétaire d’État à la Sécurité intérieure avaient lancé au Luxembourg la mise en œuvre du système UE d’alerte en cas d’enlèvement d’enfant appelée « Amber Alert ». Cette année-ci, elle a été déclenchée pour la première fois au Luxembourg, en date du 26 juin. L’enfant a fort heureusement pu être retrouvé sain et sauf.

Nous voudrions poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre de la Sécurité intérieure et à Monsieur le Ministre de la Justice :

  • Quelles conclusions peuvent être tirées du déroulement des opérations relatives au premier déclenchement de l’alerte ?
  • Quel est le nombre d’appels enregistrés au Centre d’Intervention national en relation avec le déclenchement de l’alerte Amber ?
  • Est-ce que le numéro d’appel d’urgence 113 a pu prendre les appels sans délai ? Ou les lignes étaient-elles par moment saturées en raison de cet événement ? Dans l’affirmative, ne faudrait-il pas mettre en place un numéro spécifique à ce type d’alerte ?
  • Messieurs les Ministres sont-ils d’avis que des améliorations pourraient être envisagées le cas échéant ?

 

Nous vous prions de croire, Monsieur le Président, aux assurances de notre considération parfaite.

 

Octavie Modert                                          Jean-Marie Halsdorf

Députée                                                        Député

Zréck