Monsieur le Président,
Par la présente, j’ai l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 81 du Règlement de la Chambre des Députés, je souhaiterais poser une question parlementaire urgente au Ministre de l’Energie et au Ministre de la Mobilité et des Travaux publics.
Dans le cadre de la campagne « Zesummen spueren – Zesummenhalen » le gouvernement entend inciter l’ensemble de la société à économiser l’énergie, dont notamment l’Etat et les communes.
Suivant la circulaire du gouvernement n° 4168 du 5 août 2022 intitulée « Vigilance sur la consommation d’énergie – économies d’énergie » il est, dans ce contexte, recommandé aux communes de limiter e.a. l’éclairage des bâtiments publics au strict minimum en tenant compte des consignes de sécurité.
Il s’avère cependant que le gouvernement lui-même n’entend pas respecter ses propres consignes alors qu’en outre le campus scolaire Tossebierg, regroupant le Lycée Josy Barthel, la deuxième Ecole Européenne, tout comme ses alentours, parkings, voies d’accès, piste cyclable, halte CFL Mamer Lycée, est pleinement illuminé tant en soirée que durant la nuit.
Dans ce contexte je voudrais poser les questions suivantes au Ministre de l’Energie et au Ministre de la Mobilité et des Travaux publics.
- Quels sont les raisons pour ne pas se conformer aux propres consignes de la circulaire gouvernementale 4168 ?
- S’agit-il d’un choix délibéré du gouvernement ?
- Quelle est la consommation journalière de l’éclairage public du Campus Tossebierg et de ses alentours ?
- Quel est le coût journalier de l’éclairage ?
- Est-ce que le gouvernement envisage de se conformer dans un futur proche à la circulaire ? Ou est-ce qu’il entend tout simplement abroger sa propre circulaire ?
Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma très haute considération.
Gilles Roth
Député
Zréck